Le substrat

Le substrat

Quel est le substrat?

Le terme substrat se réfère au matériau que nous utilisons pour remplir le récipient en croissance et qui, d’une certaine manière, est le substitut du sol. C’est donc le milieu où les racines pousseront, et d’où elles extraireont tous les nutriments nécessaires à la distribution entre toutes les parties de la plante pendant sa croissance. Le choix d’un bon substrat est le facteur le plus important pour le succès d’un verger urbain.

Une des premières tentations que l’affection de l’agriculture dans les conteneurs a est d’essayer d’utiliser la même terre de l’agriculteur pour remplir ses planteurs et produire des légumes. En raison des conditions particulières de croissance dans les conteneurs, en particulier le faible volume disponible, il est préférable d’utiliser des substrats spéciaux qui ont plus de porosité et permettent un meilleur développement des racines en volumes limités.

collita

Le substrat est le choix le plus important si nous voulons assurer une bonne récolte

 

L’élection la plus importante

Tout substrat ne convient pas à notre verger. Cultiver une laitue à partir d’une graine ou obtenir une bonne récolte de tomates ou de concombres, pour donner un exemple, nécessite un bon substrat avec une teneur adéquate en nutriments et une très bonne structure.

Certains substrats de mauvaise qualité passent inaperçus lorsque nous les utilisons pour maintenir une plante à fleurs, car la principale prétention est la survie et la floraison de la plante. Dans le cas des légumes, le même substrat peut donner des résultats néfastes ou peu de récolte.

Caractéristiques d’un bon substrat

Un bon substrat doit avoir les caractéristiques suivantes :

- Léger, permettant de diminuer le poids du verger et facilite son transport et celui des conteneurs.

- Beaucoup de pores (espaces libres), ce qui permet aux racines de se développer facilement tout en permettant à l’eau de circuler.

- Ayant un bon magasin d’éléments nutritifs, la plupart des substrats fournissent peu de nutriments aux plantes, il sera donc nécessaire de mélanger le substrat avec un engrais organique.

- Bonne stabilité, gardez vos propriétés pendant plusieurs mois.

Les substrats qui combinent la plupart de ces caractéristiques sont des substrats organiques ou des sols végétaux.

 

Un bon substrat doit être poreux pour permettre un bon développement des racines

Matériaux utilisés comme substrats

La fibre de coco, aussi appelée tourbe de noix de coco, est un très bon substrat. Ce substrat provient des parties végétales de la noix de coco jetées pendant le processus d’obtention de la noix de coco. Il se présente sous la forme de pilules de divers poids, qui une fois immergé dans l’eau se dilatent résultant en un substrat lâche.

Un matériau très commun dans la production de substrats sont les tourbeaux. Le principal inconvénient est que son extraction détruit des écosystèmes appelés tourbières dans le nord de l’Europe.

D’autres matériaux utilisés comme substrats sont la perlite et la vericulite. Ce sont des argiles qui ont été élevées à haute température, ce qui leur donne une structure particulière. Ils peuvent être intéressants s’ils sont mélangés avec d’autres matériaux.

 

Compost de jardin peut également être intéressant si elle est produite par vous-même, mais de la même manière que la perlite ou la vermiculite, son utilisation devrait être terminée comme un mélange seulement, car il peut être soit trop poreux et a peu de stabilité.

Le compost est un bon matériau pour fournir des nutriments au substrat

Quel substrat acheter ?

Nous ne pourrons probablement pas trouver de matières premières pour fabriquer nos propres mélanges de substrat et nous contenterons d’acheter des substrats préparés. Quelques conseils pratiques


à acheter correctement: - Évitez les substrats suspectement bon marché ou qui n’ont pas la composition et les caractéristiques détaillées sur l’emballage.
- Nous retournons des substrats avec des odeurs désagréables, cela signifie qu’il y a de la matière organique fraîche qui n’est pas décomposée et c’est un signe de mauvaise qualité.
- Le toucher du substrat doit être moelleux, ce qui signifie qu’il a une bonne structure et une forte teneur en air.

- Si le substrat comprend de l’engrais,
nous devrions savoir quel type d’engrais et dans quelle quantité. En général, les substrats ont tendance à avoir peu d’éléments nutritifs pour la culture de légumes à long cycle et nous devrions ajouter du compost.

Blog

All comments